Je suis ravie de vous présenter l' AGENDA - BUJO de la collection ARSIA, projet qui a débuté en mars dernier.
Ce projet personnel a été lancé dans l’euphorie, avec des idées qui fusaient de partout.
Cependant, j’ai vite réalisé la quantité de travail à produire, tant sur la réalisation que dans le concept à trouver, la création des illustrations et du design.
Le doute s’est alors installé…
Mais j’ai persévéré et au début de l’été, avec les premiers tests d’impression, j’ai été agréablement surprise par le rendu final.
J’ai alors pensé que je pourrais peut-être en faire profiter d’autres personnes que moi.
C’est ainsi qu’a commencé la phase de commercialisation, avec les nombreux contrôles des fichiers, les tests d’impression, la création de la boutique en ligne et les visuels de communication.
Ce projet m’a demandé 6 mois intenses en émotion de toutes sortes, mais aujourd’hui je peux dire que je suis fière du résultat obtenu !
De l'idée à la réalisation de l'agenda-bujo
Le bujo ou bullet journal, journal de bord en français
Pour ceux qui ne connaissent pas, un bujo est un journal de bord qui sert à organiser son quotidien. Généralement, on crée une illustration pour la page de garde du mois, on y rajoute un petit calendrier, les anniversaires, les objectifs pour le mois, les choses à faire et de quoi prendre des notes sur ses routines, son humeur, sa santé, ses loisirs...
Je suivais le phénomène depuis longtemps sur les réseaux sociaux et j'ai fini par tenter l'expérience dans un joli carnet, fin 2021.
Mais la réalisation de ce journal de bord s'est révélée bien plus chronophage que je ne le pensais.
Si j'ai adhéré au principe de se fixer des objectifs en début de mois et de faire le point régulièrement sur l'avancé des différents projets, de noter les idées qui me venaient pour ne pas les oublier, la partie de création pure avec la réalisation de la page de garde mensuelle et tous les petits décors annexes, me faisait perdre beaucoup de temps.
Finalement au bout de quelques mois, j'ai abandonné la partie dessin pour ne garder que le journal de bord, à mon grand regret...
Le déclic qui a fait me lancer dans ce projet
Lors de mes veilles numériques, courant mars 2022, j’ai découvert une vidéo sur les automatisations de données sur le logiciel Affinity Publisher.
L'automatisation des données permet le remplissage de zone de texte dans un projet sur Affinity Publisher par les données d'un fichier Excel.
Par exemple, ça permet de créer des badges visiteurs en fonction d'une liste d'invités saisie sur Excel, sans devoir réécrire manuellement tous les noms.
J'ai donc cherché plus de vidéos pour approfondir et me former à l'automatisation des données et j'ai trouvé des formations qui expliquaient comment créer un calendrier, un agenda à partir de ses automatisations.
C’est à ce moment-là, que les idées ont commencé à fuser dans ma tête, un peu trop même, entre la création d’un agenda, d’un bujo, des fiches annexes, des fiches thématiques…
Et comme je voulais mettre en application ce que je venais d'apprendre, je me suis lancée dans le projet de création d'un agenda.
La création de la collection ARSIA
Je voulais créer un agenda, mais pas avec un design basique, car je ne sais pas faire les choses simples et faciles, j'aime me compliquer la vie...
Si la thématique de l’Asie est venue rapidement, le choix des couleurs et la conception du design, ont pris bien plus de temps.
J'ai commencé par trouver une palette de couleurs avec des tons très naturels, un peu "vieillies" et qui m'a donné le fil conducteur pour la série d'illustrations que j'ai appelé Arsia et sur laquelle je me suis appuyée pour concevoir le design de l'agenda.
De la concrétisation à la commercialisation
Le montage de tous les éléments a été un exercice assez complexe, les tests d’impressions et tous les contrôles à reprendre après chaque modification ont été démoralisants.
Mais en début d'été, j'ai enfin pû imprimer le premier mois de mon agenda et le tester au quotidien.
J'ai été contente du résultat, fière de mon travail !
A la fin de mes tests, je me suis dit que peut être mon projet d’agenda-bujo pourrait peut-être intéresser d’autres amateurs de journal de bord.
Je me suis renseignée sur le coût de le faire imprimer chez un professionnel, mais pour des petites séries, les tarifs sont très élevés et j'ai abandonné l'idée.
J'ai donc décidé de la faire en version téléchargeable, que chacun pourra imprimer chez soi et le mettre dans un organisateur avec des impressions recto-verso, ou tout simplement coller dans un carnet, mois par mois, pour la version bujo sans agenda.
J'ai mis en place la boutique en ligne de mon site et préparé tous les visuels de communication pour la boutique, les réseaux sociaux...
6 mois c'est à la fois long et court pour un seul projet, mais il a été un véritable moteur pour cette année 2023, qui n'est pas encore terminée !!